DEMARCHE

Même si chaque projet est une nouvelle aventure, l’essence de la démarche reste la même. Je privilégie les missions globales qui me permettent une approche plus personnalisée et un meilleur accompagnement dans le suivi.

Mes missions s’étendent dans les domaines suivants :

  • Architecture tant pour des rénovations que des constructions neuves
  • Aménagement intérieur : restructurer un espace existant, en changer l’affectation,…
  • Architecture d’intérieur et décoration : dessin de mobilier sur mesure, accompagnement dans le choix de mobilier, appareils d’éclairage, peintures, habillages de fenêtre,…
  • Conseil en architecture pour l’achat d’un bien : terrain, appartement, maison, immeuble,…

Un premier rendez-vous n’engage à rien et permet à chacun de découvrir s’il sent ce petit quelque chose qui fait qu’ensemble nous arriverons à créer un projet unique. Suite à ce rendez-vous, je rédige une proposition de travail et un canevas du déroulement de ma mission. Pour un projet avec permis d’urbanisme, ma mission peut s’articuler de la manière suivante :

  • Etablissement d’une esquisse et d’un budget estimatif : Nous décortiquons ensemble votre programme et vos besoins. J’en ressors les grandes lignes qui me permettent de tracer une esquisse. Sur base de cette esquisse, j’établis un budget estimatif. Celui-ci peut être régulièrement revu au fil du projet en fonction de vos demandes supplémentaires.
  • Tracé de l’avant-projet : Selon vos réactions lors de la présentation de l’esquisse, je peux comprendre au mieux vos envies. La relation se crée et me permet d’affiner mon tracé jusqu’à aboutir aux plans d’avant-projet. Nous finalisons alors le choix des principaux matériaux.
  • Réalisation du dossier de permis d’urbanisme : Nous allons présenter notre avant-projet à l’urbanisme. Nous pouvons ainsi évaluer leur réaction avant que je me plonge dans l’établissement du permis d’urbanisme. La décision de l’urbanisme est parfois une étape longue et douloureuse…
  • Une fois le permis obtenu, établissement du cahier des charges : Vu les surprises que peut parfois nous réserver l’urbanisme, je suggère en général d’attendre l’obtention du permis avant de rédiger le cahier des charges. Lors d’un rendez-vous, je pose des questions concernant les choix généraux, même si la plupart d’entre eux ont souvent déjà été évoqués au cours de l’avant-projet. Les choix s’affinent, se concrétisent… De nombreux échanges d’e-mails jalonnent la rédaction du cahier des charges qui se divise en 3 parties : gros-œuvre, techniques et finitions.
  • Appel d’offres : Le cahier des charges et le métré de soumission sont envoyés à une liste d’Entrepreneurs (3 à 5 suivant l’ampleur du projet) que nous avons établie ensemble. Je peux suggérer l’un ou l’autre Entrepreneur mais je reste toujours intéressée à ce que vous me présentiez des Entrepreneurs que je ne connais pas. Une rencontre sur place est organisée avec chaque Entrepreneur afin qu’il puisse établir son devis en toute connaissance de cause.
  • Analyse des offres et choix de l’Entrepreneur : Il est souvent nécessaire de courir un peu derrière les offres… Une fois les offres en mains, je peux dresser un tableau comparatif qui nous permet d’affiner au mieux le budget du chantier et de choisir l’Entrepreneur. Dans la mesure du possible, je préfère privilégier les entreprises générales qui facilitent un peu la gestion du chantier et offrent souvent des délais plus courts. Je rédige le contrat d’entreprise que je soumets aux différentes parties.
  • Suivi de chantier : Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet : la concrétisation de ce que nous dessinons et discutons depuis des mois. Nous organisons au minimum une réunion de chantier par semaine. Je relate le contenu de la réunion dans un rapport écrit qui est diffusé aux différents intervenants. Un suivi précis permet de gérer au mieux les éventuelles mauvaises surprises. C’est également l’occasion de continuer de rêver et de confirmer les choix des finitions.
  • Réception provisoire des travaux : Nous y voilà ! Plus que quelques remarques à finaliser et vous pouvez profiter pleinement de notre nouvel espace…

Un projet est souvent plus long que ce qu’on imagine. Les démarches administratives sont parfois fastidieuses, les entrepreneurs ont parfois du retard,... C’est pourquoi j’accorde une importance particulière à un suivi précis, basé sur la communication.

Au final, c’est la relation et la réalisation qui restent. Les quelques aléas de chantier sont souvent bien vite oubliés.